Marie Dupré

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute d’orientation intégrative. Ce qui signifie que je combine plusieurs approches provenant de courants théoriques divers afin de vous offrir les outils thérapeutiques les plus adaptés à votre problématique.

Je travaille depuis plusieurs années en cabinet libéral et au CHU de Purpan auprès de patients adultes souffrant de symptômes et maladies chroniques (acouphènes, hyperacousie, maladies inflammatoires et auto-immunes, douleur chronique). J’aime travailler avec d’autres praticiens et professionnels de la santé afin d’offrir à mon patient le suivi le plus complet.

J’accompagne vos questionnements, qu’ils soient d’ordre personnel comme professionnel ; vous devez affronter un événement de vie compliqué, prendre une décision importante ou gérer un stress particulier ? Vous manquez de confiance en vous ou vous souhaitez vous sentir mieux dans votre corps ? Vous venez d’obtenir un diagnostic médical et avez besoin d’être accompagné dans cette étape ?


Vous cherchez des réponses précises dans un travail de connaissance de soi ? C’est autant de choses que le psychologue, spécialiste du fonctionnement psychique de l’être humain, de son développement et de ses caractéristiques intellectuelles et affectives, vous aide à résoudre

La thérapie de soutien

Chacun peut traverser au cours de sa vie des événements douloureux ou sources d’angoisse et ressentir le besoin d’être soutenu.
La thérapie vous offre un espace de parole libre où vous pouvez venir déposer vos tracas, angoisses et questionnements actuels. Ma position de thérapeute est neutre et vous apportera une écoute attentive, dans le but de vous aider à traverser ces épreuves avec plus de sérénité.

Ma position de thérapeute est active et je travaille en collaboration avec vous pour repérer et analyser vos pensées, vos émotions et vos comportements et comprendre votre environnement de vie.

De façon non exhaustive, les TCCE sont indiquées pour pallier : les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires,…), les troubles anxieux (attaques de panique, phobies, anxiété sociale ou généralisée, trouble obsessionnel-compulsif, état de stress post-traumatique,…), les troubles des conduites alimentaires, les troubles du sommeil les conduites addictives, lles troubles psychosomatiques, etc.

Le but est ici de vous apprendre, étape par étape, à comprendre votre souffrance, l’évaluer, puis la rationaliser par une pensée plus adaptée et des émotions stabilisées. La phase comportementale vous aide à ancrer ces changements dans vos habitudes de vie et ainsi faire disparaitre le comportement source de mal-être

Je vous propose également des techniques de relaxation, complémentaires au travail psychothérapeutique, vous permettant d’apprendre à développer une écoute de votre corps, souvent négligée dans les situations de souffrance psychique. Egalement formée à l’hypnose Ericksonienne, elle accompagne certaines séances car elle vous permet, lors d’un état de conscience modifié, l’accès à des ressources encore inconscientes qui feront avancer le travail thérapeutique.

C’est un outil majeur de la prise en charge des symptômes et maladies chroniques.
Elle offre une meilleure connaissance de la maladie par une information détaillée. Mon rôle est ici de vous aider à développer vos compétences adaptatives face à la maladie, au traitement, à votre rythme de vie, vos activités pour apprendre à tolérer vos symptômes et mieux les vivre au quotidien.

Les Acouphènes et/ou l’Hyperacousie sont encore des symtômes peu connus, qui nécessitent un suivi spécifique et en équipe, c’est pourquoi je collabore avec tous les professionnels de l’AFREPA.

C’est technique de libération émotionnelle qui a été crée par Gary Craig en 1991.
L’EFT fait partie des thérapies méridiennes. Elle se base sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des méridiens d’acupuncture. En stimulant les points d’acupression par des tapotements du bout des doigts tout en pensant à un problème, l’EFT libère les émotions négatives bloquées dans le corps. L’EFT peut aider, par exemple, à apaiser les angoisses et à gérer les crises de panique, à évacuer les sentiments de colère, de honte ou de culpabilité, permet de soulager les douleurs physiques, de se libérer d’addictions, d’évacuer les traumatismes, d’améliorer les performances (sportives, intellectuelles…)

Retour en haut